Le permis de conduire au format carte de crédit sera obligatoire d'ici 2033 et jusqu'ici, il n'était délivré qu'aux nouveaux titulaires du titre, ou dans le cadre d'un renouvellement sous conditions.
Pour échanger son permis de conduire rose pour la nouvelle version au format carte, il fallait jusqu'ici répondre à 3 cas de figure : vol, détérioration ou expiration. Pour renouveler son titre, il fallait également régler des frais de 25 euros et se lancer dans des démarches assez lourdes et contraignantes.
Une uniformisation du titre de permis de conduire pour l'Europe
La situation a désormais changé, et le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose désormais de remplacer son ancien permis de conduire par un modèle au format carte à la fois gratuitement, sans se déplacer et sans condition.
Pour procéder à ce changement, il suffit de se rendre sur le site de l'ANTS et de s'y connecter avec son compte France Connect.
Il faudra ensuite se rendre dans "Commencer une nouvelle démarche en ligne", puis sélectionner Permis de conduire et se laisser guider pour la procédure de fabrication du titre en renouvellement.
Il faudra ensuite renvoyer des pièces justificatives pour finaliser la démarche, notamment une photo d'identité récente et des documents permettant de s'identifier.
Aucuns frais ne s'appliquent plus à la procédure, néanmoins il faudra patienter parfois plusieurs semaines pour obtenir son nouveau titre.
Notons que cet aménagement vise à anticiper la bascule forcée vers le titre au format carte de crédit dans le but d'une uniformisation du format à l'échelle européenne d'une part, mais également afin de faciliter l'intégration des titres d'identité au sein des espaces numériques : seule cette version du permis de conduire peut être enregistrée au format numérique dans son smartphone, tout comme la carte nationale d'identité.