Si les durées de vie des batteries des véhicules électriques sont de l'ordre de 8 à 10 ans, il est possible de leur donner une seconde vie comme système de stockage d'énergie fixe permettant de créer des bornes de charge rapide.

C'est ce principe que démontre le groupe Renault en collaboration avec la société Connected Energy avec le système E-STOR qui utilise des batteries de seconde vie issues des véhicules électriques Renault pour en faire des bornes de charge dans des zones pas forcément reliées au réseau électrique et qui pourront être alimentées par des énergies renouvelables.

Renault Zoe borne charge

Le système E-STOR de Connected Energy permet ainsi de "stocker de l'énergie via une alimentation de faible puissance et de libérer l'énergie ainsi stockée à des puissances élevées", l'utilisation des batteries électriques des véhicules pouvant ainsi être prolongée en tant que système de stockage stationnaire, avant leur recyclage final (d'où l'intérêt ici du principe de location des batteries pour les véhicules électriques).

Renault et Connected Energy annoncent avoir ainsi installé deux bornes de charge rapide sur des aires d'autoroutes (en Belgique et en Allemagne pour le moment), préfigurant la possibilité de déployer un réseau de bornes en Europe.

Cette solution pourra également être déployée pour des besoins domestiques ou d'entreprise, avec la possibilité de relier le système de stockage à des unités de production alternative d'électricité (panneaux solaires, micro-éoliennes...).