Le constructeur automobile Renault a renouvellé quelques promesses, notamment des véhicules électriques abordables, plus fiables et robustes et pour lesquels "la question de l'autonomie de ne pose plus" , des véhicules électriques nouvelle génération qui devraient être commercialisés à compter de 2020.
Le partenariat signé pour 5 ans avec l'école Centrale de Nantes "Sera pour nous un catalyseur pour accélérer le développement des futurs moteurs électriques. Son objectif est d'explorer de nouvelles pistes d'optimisation sur la performance, la robustesse, la sécurité et les coûts des motorisations électriques et hybrides" a précisé Philippe Schults, directeur de l'ingénierie groupe motopropulseur électrique chez Renault.
Au total, ce sont 4,6 millions d'euros qui seront investis dans le projet (répartis à montants égaux entre l'école et Renault). 30 chercheurs internationaux, professeurs et ingénieurs travailleront de concert.
"Les résultats se retrouveront assez vite sur les véhicules. Ils aboutiront à une baisse des coûts et à une amélioration de la fiabilité à iso-performances.Nous n’en sommes qu’au début de la courbe d’apprentissage. Les progrès espérés sur les moteurs sont tout aussi importants que ceux attendus sur les batteries. C’est le couple batterie/système de charge et moteur qu’il faut prendre en compte pour améliorer l’autonomie. Mais le moment où la question de l’autonomie ne se posera plus est proche."
Actuellement, Renault est le leader en Europe sur le marché de l'électrique avec plus de 100 000 véhicules vendus. Des véhicules principalement achetés par des sociétés (La Poste entre autres) et dont l'autonomie réduite reste un handicap pour les particuliers.