Le Ransomware est actuellement considéré comme la menace la plus importante pour les particuliers comme les professionnels. C'est une activité très rentable pour les cybercriminels et le concept est assez simple : l'utilisateur télécharge un malware via une campagne de propagation standard et ce dernier chiffre ses données. Un message l'informe alors qu'il lui faut régler une rançon sur le réseau Tor pour récupérer la clé lui permettant de récupérer ses données.
Selon les ransomwares, la clé n'est pas toujours transmise à la victime, même si elle a payé. Rensenware va encore plus loin dans ce petit jeu malsain puisqu'il impose à sa victime de jouer à un jeu vidéo et d'atteindre un score minimum pour espérer récupérer ses données.
Rensenware impose ainsi à sa victime de réaliser plus de 200 millions de points sur un jeu de shoot'em'up baptisé Touhou Seirensen UFO, un titre sorti en 2009. Le tout doit être réalisé dans le mode de difficulté le plus élevé "Lunatic".
La bonne nouvelle, c'est que ce malware n'est pas exploité par un cybercriminel. En réalité, c'est un étudiant coréen qui l'a conçu au départ, pour s'amuser avant d'en partager le code sur GitHub. Problème, le malware s'est propagé très rapidement, ce qui n'était pas prévu... Après ses excuses Tvple Eraser a fourni un outil permettant de contourner le chiffrement et d'éviter d'avoir à jouer au jeu pour récupérer ses données.