Le résultat de l'élection à la présidentielle aux USA n'est pas encore connu, mais si l'on en croit les réseaux sociaux la bataille tournerait fortement en faveur de Barack Obama, face à son rival Mitt Romney.
Commençons par le réseau Twitter, ou Obama est présent depuis 2007 (@BarackObama) et possède plus de 21 millions de followers, contre moins de 1,5 million pour Romney. Pour information, le compte twitter de Obama est le 6ème le plus suivi au monde, loin derrière Lady Gaga tout de même. Romney ne pointe lui qu'à la 925ème position.
Sur Facebook, même son de cloche avec près de 31 millions de fans pour le candidat démocrate Obama contre 9,4 millions pour le candidat républicain Romney.
Google + ne déroge pas à cette règle, avec 2,2 millions de fans pour Obama, très loin devant les 967 000 de Mitt Romney.
Et même sur Instagram, un réseau social dédié aux photos, on retrouve près de 1,4 million de personnes suivant les clichés de campagne de Barack Obama, alors que les photos de Mitt Romney ne sont vues que par 42 000 followers.
Sur les réseaux sociaux en tout cas, la situation semble claire pour désigner le nouveau président des USA
Situation inverse pour les vice-présidents
A noter toutefois que cette situation s'inverse au niveau des vice-présidents respectifs des deux candidats. Ainsi, le vice-président démocrate Joe Biden ne possède que 456 000 fans sur Facebook, dix fois moins que Paul Ryan, le futur vice-président si Mitt Romney était élu président des Etats-Unis. Idem sur Twitter ou Joe Biden (@JoeBiden) ne compte que 250 000 followers contre le double pour Paul Ryan (@PaulRyanVP).
Et les first Ladies ?
Michelle Obama, femme de Barack, écrase tout sur Facebook avec plus de 8,5 millions de fans, très loin de Ann Romney qui ne comptabilise que 382 000 likes. La situation est analogue sur Twitter, ou Michelle est suivie par 1,8 million de personnes contre seulement 132 000 pour Ann Romney.