Lorsqu’il était sous la direction de Xavier Bertrand, l’UMP n’a lésiné sur les moyens financiers pour assurer sa promotion sur le Web, investissant près de 1,2 million d’euros pour la rénovation de son site Internet et la mise en place d’un réseau communautaire baptisé " Créateurs de possibles ", montant qui ne comprend par ailleurs pas les salaires des employés embauchés en CDI au sein de la Web Agency chargée du bon fonctionnement des portails en question.
Lancée au cours de l’automne 2009, la plate-forme sociale citée plus haut n’aura pas fait long feu, avec une fermeture qui a été récemment décidée par l’actuel secrétaire général du parti politique, Jean-François Copé, et devrait intervenir très prochainement. À l’origine de cette décision, le faible succès rencontré par rapport à ce qui était prévu et l’argent injecté.
De leur côté, les proches de Xavier Bertrand se disent étonnés par les chiffres annoncés, ne voyant pas à quoi correspondent les 1,2 millions d’euros, niant la campagne de promotion pour le réseau social à 300 000 euros qui est avancée et rectifiant le nombre de douze salariés qui serait en fait de six. Ils ne comprennent pas non plus l’acharnement de la nouvelle équipe à ruiner les efforts de la précédente et à dénigrer son travail.
Comme à l'accoutumée dans le monde de la politique, tout est bon à prendre lorsqu'il s'agit de se tirer dans les pattes, même entre partisants d'un même parti...