Selon le baromètre annuel des réseaux sociaux de Médiamétrie, 77% des internautes français sont inscrits sur des sites comme Facebook, Twitter, Google+ ou encore LinkedIn. Cela correspond à l'arrivée de 1,6 million d'ins crits supplémentaires en l'espace d'un an.
Un phénomène qui touche presque toutes les tranches d'âge alors que 99 % des internautes connaissent au moins un réseau social. Vivre dans l'inconnu des réseaux sociaux paraît il est vrai aujourd'hui difficile, tant ils sont médiatisés.
D'après Médiamétrie, les internautes s'inscrivent à plusieurs réseaux sociaux et identifient un usage particulier pour chacun. Facebook est privilégié pour le partage avec des proches. Twitter s'inscrit dans une démarche de partage d'informations. Cela coule de source pour Viadeo ou LinkedIn qui sont consacrés à la vie professionnelle.
Pour Google+ par contre... c'est un peu la croisée des chemins. " Google+ ne se distingue pas par une activité dominante mais rassemble autour de pratiques à la croisée de celles des autres réseaux ", note Médiamétrie.
Google+ est connu par 7 % des internautes français. Cela peut sembler peu, mais le jeune Google+ qui vient à peine de fêter son premier anniversaire compte presque autant d'inscrits que Twitter. Le service de microblogging est pourtant connu par plus de 2 internautes sur 3.
C'est une curiosité de l'étude de Médiamétrie qui souligne que 15 % des internautes français sont inscrits sur Twitter. Cela signifierait que de l'ordre de 15 % des internautes sont aussi inscrits sur Google+ quand seulement 7 % le connaissent. L'effet des inscriptions insidieuses à Google+ ?