Resident Evil 5 6 C'est sur Your Black Writers que l'on a pu assister à un acharnement sur le titre de Capcom. Tolu Olorunda raconte comment le trailer du jeu l'a profondément choqué :

"Il y a quelques semaines, un ami m'a envoyé un lien Youtube. Il l'a décrit comme un "génocide africain". Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai cliqué sur celui-ci. Ce à quoi j'ai assisté pendant les trois minutes qui ont suivi, a été nerveusement destructeur, douloureux, m'a engourdi l'esprit et a été éprouvant pour mon coeur. C'était une bande-annonce pour un jeu vidéo appelé "Resident Evil"."

Et de poursuivre...

"Ce trailer spécifique était un aperçu dans le sens le plus horrible." Il déplore l'énième "représentation flagrante d'Africains perçus comme des sauvages et des imbéciles impuissants. La bande-annonce mettait en vedette un homme de race blanche mutilant des villages africains, ainsi que des Africains eux-mêmes. Avec la récente histoire du colonialisme et du neo-colonialisme en Afrique, la question de l'insensibilité raciale et de l'indifférence doit faire la une."

En finissant par mettre en exergue "l'imbécilité de ceux qui clament que le 21ème siècle a marqué l'aube d'un monde post-racial."


Qu'en penser ?
Nous n'avons malheureusement pas fini de voir évoquée la question du racisme dans Resident Evil 5. On peut également comprendre l'indignation et la tristesse qui se sont emparées de Tolu. Les circonstances qui l'ont amené à visionner cette vidéo ont fait qu'il pouvait difficilement percevoir les choses autrement.

Mais réfléchissons un instant à tout ça. Capcom n'a pas voulu dissimuler une haine envers le peuple africain à travers son survival horror, cela paraît plus qu'évident, et ne pas mettre de côté l'hypothèse contraire reviendrait à taxer les membres de l'équipe de Resident Evil 5 d'idiots. Oui, parce que même s'ils étaient racistes, ils auraient agi de manière beaucoup plus fine, vous ne pensez pas ?

La discrimination raciale serait aussi de la partie, si les pressions exercées sur Capcom voulaient que le jeu soit recentré sur une autre partie du globe, avec un peuple dont on aurait rien à redire. Ne pas faire preuve de racisme, c'est accepter d'être une cible. Pourquoi des personnes de couleur noire ne pourraient-ils pas vivre, ressentir et subir comme tout autre habitant de cette terre ? S'évertuer à voir le mal partout n'aidera pas à construire un monde meilleur, qu'on se le dise.

Et puis Tolu, nous faisons tous partie d'une seule et unique race, la race humaine.
Source : GamePolitics