Jun Takeuchi - producteur Resident Evil 5 Quelle désillusion que fut Resident Evil 5. À défaut d'avoir entre les mains l'un des titres les plus impressionnants qui soient graphiquement sur cette génération de consoles, son gameplay daté et ses situations trop peu renouvelées l'ont interdit d'accéder au statut de jeu culte. On comprend mieux pourquoi Shinji Mikami avait déclaré ne pas vouloir y toucher, sachant qu'il serait très probablement déçu à son contact.

Jun Takeuchi, le producteur de ce volet, dit avoir souffert de cette pression, ce qui est sans doute l'une des raisons pour laquelle Resident Evil 5 ressemble tant à l'opus précédent : peur d'innover, de faire moins bien, de décevoir :

"Oui, il est vrai que nous avons ressenti une pression extrême - et l'ombre de M. Mikami - après Resident Evil 4. Toutefois, parce que nous étions en train de créer la suite de cette énorme licence, nous avons voulu adopter une direction nouvelle et claire."


Départ salutaire ?
Ce qui semble en tout cas se dessiner, c'est la non-participation de Jun Takeuchi au développement de Resident Evil 6. Et s'il décide de travailler à nouveau sur un épisode de la série, ça ne sera pas avant de longues années :

"Personnellement, je ne crois pas que je vais m'impliquer dans Resident Evil 6, pas du tout - pour autant que la série soit concernée je ne prévois pas de revenir avant au moins deux olympiades de plus !"

Soit huit ans. Même si le stress se doit d'être présent quand on œuvre à la succession d'un bijou, il ne doit pas nous contraindre à une bête copie sans saveur. Souhaitons très fort que le producteur de Resident Evil 6 saura garder cela à l'esprit.