Christophe nous a évoqué il y a deux jours la plainte déposée par l'église anglicane au sujet du jeu Resistance : Fall of Man sur PlayStation 3. La modélisation de la cathédrale de Manchester dans le soft est donc la cause de problème puisque Sony n'aurait apparemment pas demandé l'autorisation au préalable...

Tony Blair, le premier ministre anglais, s'est donc exprimé sur cet épineux sujet, questionné par Tony Llyod, membre du Parlement de Manchester Central.


Une affaire de longue haleine
La réponse donnée par T.Blair est plutôt simple puisqu'elle fait cas d'un manque de responsabilité de la part de Sony au sujet de l'impact de son produit. T.Lloyd a observé que "Quand les grandes organisations telles que Sony trouvent que leur copyright a été violé, ils sont très rapides à faire appliquer la loi. Le premier ministre serait d'accord avec moi sur le fait que Sony a utilisé des images de la cathédrale de Manchester dans le jeu qui exalte des armes violentes. C'était non seulement de mauvais goût mais également très, très insultant pas simplement envers l'église anglicane, mais envers les gens à travers le pays qui pensent qu'il est inapproprié que les grandes sociétés se comportent de cette façon".

T.Blair a alors répondu que "je suis d'accord avec mon honorable ami. Je pense qu'il est important que n'importe quelle compagnie engagée à promouvoir ce type de marchandise ait un sens de la responsabilité et également une certaine sensibilité face sentiments des autres. Je pense que c'est un secteur immensément difficile, la relation entre ce qu'il se passe dans les jeux et son impact sur les jeunes. Je n'ai aucun doute que cette discussion continuera pendant une période significative, mais j'en conviens. Je pense que c'est important que les gens comprennent qu'il y a une responsabilité sociale aussi bien qu'une responsabilité des profits."

L'Eglise anglicane a donc exigé des excuses de la part de Sony Computer Entertainment pour l'utilisation de la cathédrale de Manchester dans Resistance : Fall of Man. Le développeur du titre, Insomniac, a refusé de commenter ce sujet. SCEE a cependant confirmé se mettre en contact prochainement avec l'Eglise afin de résoudre le malentendu.

Source : Gamesindustry