L'affaire de l'Eglise anglicane contre Sony Computer Entertainment pourrait très bientôt se clore par les excuses de la part de Sony. Pour rappel des faits, l'Eglise avait demandé le retrait du jeu Resistance : Fall of Man pour la simple et bonne raison que la cathédrale de Manchester y était utilisée de façon apparemment abusive.

Tony Blair, le premier ministre anglais, avait répondu à cette plainte en affirmant que Sony ne s'était pas montré responsable à ce sujet. L'Eglise a donc réclamé des excuses de la part de Sony.


Sitôt dit, sitôt fait
Le Doyen de Manchester Central, Rogers Govender, a reçu une lettre de Sony qui faisait part d'excuses sur une quelconque offense causée par Resistance : Fall of Man. Reporté par FOXNews, la lettre a indiqué "il n'était pas de notre intention de faire offense en employant une représentation de la cathédrale de Manchester dans le chapitre huit du soft. Si nous avons fait ainsi, nous nous excusons sincèrement."

Cependant, Sony a bien indiqué dans la suite de la lettre que "Il n'y a aucune connexion entre la version contemporaine du 21ème siècle de Manchester et le travail de science-fiction dans lequel une Grande-Bretagne fictive des années 50 se trouve sous l'attaque d'aliens. Nous croyons qu'une vision compréhensive du titre produit un contenu et un contexte clair."

La lettre est approuvée comme authentique et fait même l'offre d'une rencontre directe que l'Eglise accepte bien évidemment, afin de continuer la discussion sur la demande de retrait du jeu et une donation de la part de Sony contre les violences des armes à feu. Finalement, Govender a indiqué que "pour un fabricant global, recréer l'intérieur de n'importe quel bâtiment religieux tel une mosquée, une synagogue, ou dans le cas présent, une cathédrale, avec une qualité photo-réaliste qui encourage les gens à faire des fusillades dans l'enceinte du bâtiment est au-delà de nos croyances et à notre vue hautement irresponsable".
Source : Gamesindustry