Après le remaster des images d'Apollo 11 et 13, c'est au tour de la mission Apollo 16 de s'offrir un lifting. Dans une vidéo publiée sur Youtube, Dutchsteammachine nous propose de revivre les moments forts de la mission dans du contenu remastérisé en 4K et à 60 images par seconde.
Bien évidemment, en 1972 les caméras ultra haute définition n'existaient pas : le tout était filmé avec des caméras spécialement développées pour la NASA en 16 mm et à 12 images par seconde. C'est une intelligence artificielle baptisée DAIN qui a retravaillé les images pour obtenir ce résultat.
L'IA a ainsi rehaussé la définition d'image et calculé et créé les images manquantes pour les intercaler entre les originales pour arriver à 60 images par seconde. Chaque visuel a été analysé et retravaillé pour donner un effet assez saisissant de réalisme.
La mission Apollo 16 a duré 11 jours, du 16 au 27 avril 1972, trois astronautes américains : John Young, Charles Duke et Ken Mattingly ont ainsi eu l'honneur de pouvoir fouler le sol lunaire.