Autorité indépendante en charge de la protection des données au niveau de l'Union européenne, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la conformité des accords contractuels entre les institutions de l'UE et Microsoft.

Dans le cadre de cette enquête, il s'agira de déterminer si les produits et services fournis par Microsoft aux institutions de l'UE respectent les nouvelles règles en matière de protection des données personnelles. Autrement dit, le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

En novembre dernier, le gouvernement des Pay-Bas avait notamment exprimé des inquiétudes concernant les données recueillies par le biais de Microsoft Office ProPlus et Office 365, sans une information correcte auprès des utilisateurs et avec des données de télémétrie envoyées à des serveurs américains.

Microsoft avait pris l'engagement d'apporter des modifications d'ici avril 2019 afin de se conformer à la législation.

Dans une réaction obtenue par Reuters, Microsoft déclare : " Nous nous engageons à aider nos clients à se conformer au RGPD et aux autres lois applicables, et nous sommes convaincus que nos accords contractuels permettent à nos clients de le faire. "

Microsoft se dit prêt à aider ses clients dans l'enquête du CEPD qui peut infliger des amendes de jusqu'à 50 000 € pour chaque infraction constatée.