Ce qui était une piste de réflexion pour sortir de la passe difficile de la baisse des ventes de smartphones BlackBerry et du lancement retardé de BlackBerry 10 est en train de devenir réalité. Research in Motion ( RIM ) qui a toujours misé sur la combinaison de son software et de son hardware, aura la possibilité de laisser d'autres fabricants intégrer BlackBerry 10 dans leurs appareils.

Le CEO Thorsten Heins a confirmé que la fourniture de licence pourrait être proposée avec la dernière évolution de sa plate-forme, rappelant que QNX, la base de l'OS, fait déjà l'objet de contrats de licence avec des constructeurs automobiles pour des systèmes embarqués.


Une attente des investisseurs
Quitte à perdre un peu de son unité, un tel mouvement pourrait rassurer les investisseurs et donner confiance en BlackBerry 10 qui apparaît à beaucoup comme la dernière bouée de secours pour le fabricant canadien, désormais engagé dans une solide phase de restructuration.

Et les attentes sur ce point sont fortes : Bloomberg rappelle le bond du cours de RIM au début du mois d'août sur la spéculation d'une prise de licence BlackBerry 10 par Samsung. Des espoirs à leur concrétisation, il reste cependant du chemin à parcourir et il n'est pas dit que des fabricants se lanceront dans l'aventure alors qu'Android et iOS règnent en maîtres sur le marché des smartphones.

Et si BlackBerry 10 est présenté comme un véritable renouveau de la plate-forme BlackBerry OS, c'est aussi pour conquérir de nouveaux marchés au-delà des smartphones et des tablettes, vers les objets communicants et le M2M ( Machine to Machine ).

Source : Bloomberg