La quête du lancement de la plate-forme BlackBerry 10, qui doit relancer le fabricant Research in Motion ( RIM ) et reste son objectif principal malgré d'autres possibilités à l'étude comme la fourniture de licences à d'autres fabricants, se poursuit du côté du hardware.

Le Financial Times rapportait récemment que les premiers cycles de pré-production avaient été lancés chez ses partenaires assembleurs, faisant sortir les premiers modèles des sites de production, selon un calendrier qui doit assurer leur production en masse avant une commercialisation début 2013.

L'Associated Press ajoute que les smartphones BlackBerry 10 font maintenant l'objet de présentations auprès des opérateurs du monde entier en vue d'obtenir leur soutien pour la distribution des produits et leur subvention éventuelle.


Encore plusieurs mois à attendre
La plate-forme, qui est presque finalisée, a été présentée aux opérateurs avec les premiers terminaux, préparant les discussions sur leur distribution et d'autres éléments des activités de RIM qui possède aussi sa propre infrastructure réseau et produit des services.

Les difficultés rencontrées par le fabricant canadien et la baisse des ventes de ses terminaux ont conduit les opérateurs à tenter de renégocier certains aspects de leur relation, comme le coût d'accès à l'infrastructure de RIM.

L'un des représentants de RIM suggère que les premières impressions des opérateurs sur BlackBerry 10 et ses smartphones sont positives, même si le lancement effectif ne se fera que dans plusieurs mois. Et entre-temps, il faudra faire avec l'arrivée du nouvel iPhone d'Apple en fin d'année qui risque une nouvelle fois de capter à lui la lumière.

Source : Associated Press