Lors de la présentation d' Android 3.0 Honeycomb, Google a également annoncé des nouveautés pour son portail d'applications Android Market, avec une version Web plus attractive mais aussi l'arrivée du mécanisme in-app purchase qui permet des achats au sein de l'application.
Ce mécanisme, déjà à l'oeuvre dans l' App Store d' Apple, permet aux développeurs de générer de nouvelles sources de revenus et ouvre la voie à un marché en plein développement : celui de la vente de biens virtuels ( accessoires ou monnaie virtuelle pour progresser dans un jeu, par exemple ).
Il donne aussi la possibilité de proposer les applications sous de nouvelles formes : gratuites pour des fonctions basiques et payante pour accéder aux éléments avancés, ou mise à disposition de nouveaux niveaux pour un jeu, ou encore permettre de découvrir une application avant de l'acheter.
Présent aussi dans le BlackBerry App World
Ce mécanisme in-app purchase vient également d'apparaître sur le portail BlackBerry App Store de Research in Motion ( RIM ), qui propose des applications pour ses smartphones BlackBerry et bientôt pour la tablette tactile PlayBook.
Causes et conséquences sont les mêmes et apportent aux développeurs de nouvelles options pour monétiser leurs applications sur le portail de téléchargement, toujours associées au système de paiement de RIM.
Un kit de développement ( SDK ) prenant en compte ces nouvelles fonctionnalités a déjà été fourni aux développeurs.
Publié le
par Christian D.
Hasard du calendrier (ou pas), Research in Motion annonce en même temps que Google l'intégration du mécanisme d'achat au sein des applications pour son portail BlackBerry App World.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.