Dès l'annonce de la tablette Playbook, première à utiliser l'OS QNX qui servira de base pour la future plate-forme BlackBerry 10, Research in Motion avait prévu de lancer une version dotée d'un modem 4G pour venir en complément du modèle WiFi seul.
Le lancement était initialement programmé pour le second semestre 2011 mais les nombreuses difficultés rencontrées par le fabricant, avec le recul de son activité, l'effondrement de son cours en bourse et la réorganisation interne qui a conduit au remplacement des deux co-dirigeants, ont sans doute quelque peu perturbé les projets.
RIM avait sans doute à coeur de lancer d'abord PlayBook OS 2.0, une mise à jour importante qui a permis d'ajouter des fonctions dont l'absence avait été critiquée lors de la commercialisation du produit. Et s'il n'y avait plus vraiment de nouvelles d'une tablette PlayBook avec modem depuis des mois, le projet semble toujours être d'actualité.
L'événement développeurs BlackBerry World de ce début mai a principalement permis d'annoncer la disponibilités des premiers outils de développement d'applications pour le futur BlackBerry 10 mais il a aussi confirmé, en marge de la conférence, le lancement d'une tablette PlayBook 4G en 2012 ( sans plus de précision ).
Peu de détails sont disponibles sinon qu'il devrait s'agir globalement de la même tablette PlayBook légèrement remaniée pour embarquer un processeur dual core 1,5 GHz ( contre 1 GHz actuellement ) et un modem 4G LTE.
Elle devrait également disposer d'un module NFC ( Near Field Communications ) pour la gestion des services sans contact. L'intégration de cette fonctionnalité avait été évoquée par l'ancien co-CEO Jim Balsillie dès les premières démonstrations de la tablette en octobre 2010.
On se souviendra qu'il existe des rumeurs d'extension de la gamme PlayBook en 2012 qui évoquent un modèle 7" comparable à la PlayBook mais aux caractéristiques remaniées ( ce pourrait donc être ce modèle ) et une tablette dotée d'un affichage 10" avec compatibilité LTE.