Les analystes sont prudents sur l'avenir de Research in Motion ( RIM ) face à la montée des plates-formes concurrentes mais la société ne donne pas signe d'un fléchissement à court terme. Au contraire, elle vient de présenter de très solides résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal 2011 ( terminé fin novembre ).
RIM a généré des ventes de 5,5 milliards de dollars ce trimestre, en progression de 40% par rapport à l'an dernier et largement supérieures aux 4,62 milliards de dollars du trimestre précédent. Cette valeur a été obtenue à 82% par la vente des terminaux BlackBerry et à 15% par les services.
Côté terminaux, le fabricant annonce avoir écoulé un record de 14,2 millions de smartphones BlackBerry et avoir engrangé 5,1 millions de nouveaux clients, conduisant à une base de plus de 55 millions de clients.
Forte croissance mais les analystes restent prudents
Les nouveaux clients proviennent à 48% des marchés internationaux de RIM tandis que son marché local, l' Amérique du Nord, n'a pas atteint les estimations attendues. La montée en puissance d' Android y très forte, tandis qu' iOS d' Apple occupe solidement le terrain, réduisant les possibilités de croissance sur ce marché pourtant essentiel concernant les smartphones.
Le bénéfice net atteint 911 millions de dollars, soit 45% de mieux que les 628 millions de dollars générés l'an dernier. Et le prochain trimestre s'annonce déjà intéressant avec une fourchette de chiffre d'affaires comprise entre 5,5 et 5,7 milliards de dollars.
Malgré ces bons résultats, les analystes continuent de penser que RIM va continuer de perdre des parts de marché face à Android et iOS en 2011. Cela fait des trimestres qu'ils le pensent ( avant même l'émergence d' Android ) et leur position n'évolue toujours pas.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.