Certaines organisations gouvernementales se sont en effet émues du fait que les Blackberry étant utilisés jusque dans les ministères, des informations sensibles puissent être récupérées de façon discrète par cet intermédiaire par des services de renseignement ou pour de l'intelligence économique.
L'annonce faite aujourd'hui devrait rassurer quelque peu puisque le Fraunhofer Institute for Secure Information Technology ( SIT ) vient de réaliser une analyse de sécurité en profondeur de l'architecture Blackberry Enterprise Solution, à la recherche de backdoors ou de moyens de collecter des données.
Une certification SIT pour la Blackberry Enterprise Solution
Elle a notamment analysé la sécurité de l'ensemble des composants de la solution : serveurs, smartphone Blackberry et réseau puis elle s'est attaquée aux processus internes des serveurs avant d'évaluer la sécurité des éléments de l'interface au sein de la plate-forme mobile Blackberry OS.
Cette certification de sécurité s'ajoute à d'autres obtenues précédemment : la validation FIPS 140 et la certification Common Criteria, ce qui permet à Research in Motion de mettre en avant la qualité de son infrastructure auprès des entreprises.
" RIM poursuit son rôle de référence en matière de sécurité des communications mobiles et la Blackberry Enterprise Solution est la première solution push à se soumettre à ce type d'analyse de sécurité ", explique Scott Totzke, vice-président du Blackberry Security Group de RIM.
" Nous sommes ravis d'avoir reçu la certification du Fraunhofer Institute SIT, qui confirme pourquoi les entreprises soucieuses de sécurité et les gouvernements ont choisi notre solution Blackberry partout dans le monde ", a-t-il indiqué.