Le premier trimestre 2010 avait été marqué par l'arrivée de Research in Motion ( RIM ) dans le Top 5 mondial ( en volume ) des fabricants de mobiles en s'invitant à la quatrième place, ex-aequo avec Sony Ericsson, et faisant sortir Motorola du classement.
La performance était d'autant plus remarquable que RIM s'est hissé dans le Top à la seule force de ses smartphones Blackberry, écoulés à plus de 10 millions d'exemplaires. Pour le deuxième trimestre 2010, le cabinet d'études Strategy Analytics indique que le fabricant des Blackberry est parvenu à maintenir cette position en écoulant 11,2 millions de terminaux, contre 11 millions pour Sony Ericsson.
Croissance globale légèrement ralentie
Il s'est ainsi écoulé 308 millions de téléphones portables au deuxième trimestre 2010, en hausse de 13% par rapport à l'an dernier, soit un rythme un peu plus faible que les deux précédents trimestres, tout en restant solide dans un contexte de reprise économique mondiale après la crise de 2008-2009, avec un énorme différentiel par rapport aux -8% du deuxième trimestre 2009.
Autre puissance montante du deuxième trimestre, Samsung, toujours numéro deux mondial, a accru son écart avec son plus proche concurrent, LG Electronics, en améliorant ses ventes de 22% sur un an, soit près de 64 millions d'unités écoulées.
Sans surprise, Nokia reste le leader intouchable du marché, avec 111 millions d'unités écoulées ( + 7% ) De l'autre côté, Apple est en marge du Top 5 mondial, avec 8,4 milllions d'iPhone écoulés, soit autant que le volume écoulé par Motorola ( 8,3 millions de mobiles, dont 2,7 millions de smartphones Android ).