Les lecteurs du Washington Post voulant suivre les résultats des athlètes aux Jeux Olympiques de Rio ne liront pas forcément du contenu rédigé par des êtres humains. A côté des journalistes de la rédaction couvrant l'événement, un algorithme est chargé de générer automatiquement du contenu traitant des résultats.

Diffusés sur le site Web du Washington Post et sur ses canaux de diffusion comme les réseaux sociaux, ces éléments créés sans intervention humaine reprennent scores, résultats, décompte des médailles et autres données tournant autour de la compétition sportive mondiale.

L'intelligence artificielle Heliograf se charge ainsi de traiter une grande quantité d'informations qui demanderaient beaucoup de temps de collecte et de mise en forme pour des journalistes humains, mais elle n'en est pas encore à rédiger des sujets complexes ou des articles de fond.

Comme l'explique le directeur des projets numériques de la publication, il ne s'agit pas de remplacer les journalistes par des robots mais de soulager les humains d'une partie de l'information à traiter pour qu'ils puissent se concentrer sur le contenu à valeur ajoutée.

L'intelligence Heliograf fait l'objet des soins de trois ingénieurs à temps plein et de plusieurs salariés intervenant plus ponctuellement sur le projet. Les résultats sportifs se prêtent particulièrement bien à cet exercice analytique, mais d'autres domaines font également appel des robots pour rédiger du contenu, comme celui de la présentation de résultats financiers et d'évolutions de cours boursiers.

L'intelligence artificielle du Washington Post devrait évoluer pour mettre en lumière des schémas directeurs dans les flux de données qu'elle sera amenée à traiter, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle américaine, afin d'identifier en amont des sujets porteurs sur lesquels des journalistes humains pourraient être positionnés, donnant un temps d'avance au journal.

Heliograf pourrait aussi compléter les articles des journalistes par son propre contenu, rédigé de façon à ce qu'il soit indissociable de celui de l'auteur humain.

Source : Re/code