
Après avoir craint le pire, Guy Bono se félicite ainsi du rejet de plusieurs amendements visant à légaliser la riposte graduée au niveau européen, indiquant que cette dernière a été " retoquée " par le Parlement européen : " Le projet de la présidence française de légaliser la riposte graduée a du plomb dans l'aile. (...) Le vote confirme celui du 10 avril dernier : le Parlement européen est hostile la coupure de l'accès à Internet. "
Reste que si c'est effectivement le volet répressif de la riposte graduée qui a pris du plomb dans l'aile, son volet préventif a par contre provoqué moins de discorde et des amendements adoptés prévoient l'envoi de messages d'avertissement par les FAI en collaboration avec les autorités nationales qui auront constaté les infractions. Par ailleurs, la neutralité du Net prend aussi du plomb dans l'aile puisque plane la menace du bridage de certains services Internet au profit d'autres.
Guy Bono parle également de " points d'ombre " et appelle ainsi à la vigilance, demandant aux citoyens de maintenir la pression d'ici le vote en plénière qui aura lieu courant septembre.