Risen 2 : Dark Waters est toujours développé par Piranha Bytes Software, le créateur de la saga vidéoludique Gothic. Contrairement à ses précédents titres, Risen a su captiver les joueurs au moyen d’un environnement ouvert et vivant, et surtout d’une optimisation on ne peut plus surprenante. La licence Gothic est en effet connue pour posséder des dizaines et des dizaines de bugs plus gênants les uns que les autres.
Cette suite tâchera de faire aussi mieux, c’est-à-dire d’éviter d’offrir aux joueurs un titre instable à souhait. Dark Waters impliquera un contexte scénaristique nouveau, l’eau devrait sans surprise jouer un rôle primordial. Comme on peut le constater dans la vidéo, Les pirates seront présents dans ce titre au même titre que les armes à feu.
Les responsables ont pris un risque en introduisant de telles armes à feu susceptibles de rompre avec un certain équilibre de jeu atteint dans Risen. Le titre était néanmoins entaché par de notables variations de rythme aux commandes notamment de l’arc. Cela explique en grande partie l’adoption de tels moyens offensifs.