Quand on provoque des flashbacks dans sa tête, ça peut être l'occasion de retrouver des souvenirs bien plaisants, comme ceux liés par exemple à de joyeuses parties de Rival Schools : United by Fate, sur PlayStation. Sorti en 1998, ce jeu de baston nous avait agréablement surpris, car étant signé Capcom, il ne nous préparait pas à quelque chose d'entièrement nouveau.
Et pourtant, malgré une esthétique gâchée par des pixels bien trop visibles, le fun était là, bien présent, grâce à une ambiance bon enfant et une jouabilité sans faille, faisant presque oublier que Rival Schools était en 3D. On regrettera juste que pour son voyage en Europe, le mode aventure se soit perdu en route.
Une version PS désormais précieuse
Il eut été plus facile de ne pas demander à Christian Svensson, porte-parole de Capcom, si Rival Schools sortirait un jour sur le PSN. Cela aurait probablement évité ce genre de déceptions :
"Il y a des autorisations de licence et des droits que nous n'avons plus (ça concerne particulièrement les musiques et le travail sur les voix je crois). Ca me désole étant donné que c'est l'un de ceux que je voulais vraiment voir revenir. Alors si vous avez encore le disque PS1 de Rival Schools dans votre collection, ça va malheureusement être le seul moyen d'y jouer dans un futur proche."
Il ne faudrait donc même pas compter sur une sortie sur le XBLA ou autre, Rival Schools étant condamné à être joué sur PSone (voire PS2). A noter que l'un des personnages du jeu, Batsu, est sélectionnable dans Tatsunoko Vs. Capcom, qui devrait nous arriver fin janvier 2010 sur Wii.