La société polonaise Clone Robotics a récemment mis en ligne une vidéo de son prototype de robot humanoïde baptisé Protoclone. Il est conçu pour imiter au plus près les mouvements humains.

Une anatomie biomimétique

Protoclone dispose d'un squelette polymère qui reproduit les 206 os du corps humain. Il est animé par plus de 1 000 muscles artificiels basés sur une technologie Myofiber et une activation grâce à un système pneumatique.

Une pompe électrique de 500 watts alimente le robot en fluide hydraulique. Elle est présentée comme aussi compacte que le cœur humain et avec la capacité de pomper du liquide à un débit volumétrique de 40 litres par minute.

protoclone-clone-robotics

Des capacités sensorielles avancées

Le robot humanoïde est équipé de quatre caméras de profondeur pour la vision, de 70 capteurs inertiels pour suivre les positions des articulations et de 320 capteurs de pression pour un retour de force.

Ce système lui permet de réagir à des stimuli visuels et d'apprendre en observant les humains réaliser des tâches.

Un développement prometteur

Bien que le prototype actuel nécessite une suspension pour sa stabilité, il représente une avancée significative. Clone Robotics avait déjà présenté en 2022 une main robotique utilisant le même système musculaire Myofiber, puis un torse robotique.

Reste que le passage à une posture bipède stable représentera un défi de taille à relever et intimement lié à la complexité du système musculaire hydraulique.

Une édition limitée en 2025 ?

La société Clone Robotics prévoit de lancer la production de 279 unités d'une édition limitée Clone Alpha et d'ouvrir les précommandes cette année. Une feuille de route qui paraît bien optimiste.

Surtout, il faudra bien évidemment retravailler l'apparence du robot pour ne pas effrayer dans le foyer. Et autant commencer en évitant les musiques anxiogènes dans les vidéos...

« Il s'agit d'androïdes musculo-squelettiques conçus pour la maison et dotés d'une plateforme d'entraînement à la télékinésie pour tenter d'enseigner de nouvelles compétences au Clone. »