Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge et de l'École polytechnique fédérale de Zurich a mis au point un robot qui crée des robots plus petits et les évalue afin de déterminer lesquels obtiennent les meilleures performances. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour la prochaine génération d'enfants conçus par le robot mère. De la sorte, des traits préférentiels d'une génération sont passés à la suivante.

Cette forme de sélection pas si naturelle se fait sans intervention humaine ou simulation informatique. Le robot mère est un bras robotisé et les enfants sont conçus par l'assemblage d'un à cinq cubes de plastique avec un petit moteur à l'intérieur.

Les enfants sont évalués par la distance parcourue depuis leur point de départ dans un laps de temps donné. La forme de l'assemblage entre de fait en considération. Les individus les plus performants de chaque génération sont conservés dans la suivante afin de préserver leurs aptitudes.

  

Le robot mère a donné naissance à dix générations de dix enfants à chaque fois, et l'expérience a été menée cinq fois. Le robot mère a ainsi enfanté 500 petits robots. Les enfants les plus performants dans la dernière génération étaient deux fois plus performants que les plus performants de la première génération.

Si le chercheur Fumiya Iida parle d'observer " l'amélioration et la diversification des espèces ", d'autres imaginent que des robots pourront détecter et réparer des erreurs dans des produits, voire pourront être utilisés dans le processus de conception (design) d'un produit.