Des tags, des vitres brisées et un véhicule incendié à l'aide de feux d'artifice. C'est le sort qui a été réservé à un robot taxi Waymo (Alphabet), alors qu'il semblait être coincé par la foule dans une rue du quartier chinois du centre-ville de San Francisco en Californie.

L'incident a eu lieu dans la soirée de samedi à dimanche, pendant les célébrations du Nouvel An lunaire. Un groupe d'une dizaine de personnes a entouré le véhicule et des vitres ont notamment été brisées avec un skateboard.

Un porte-parole de Waymo a indiqué que le véhicule autonome venait de terminer une course, quand il a été vandalisé sans aucun passager à bord. Aucun blessé n'a été signalé. Après l'incendie et l'intervention des pompiers, le robot-taxi est ressorti entièrement détruit.

Le pourquoi de l'attaque reste à déterminer

Le San Francisco Fire Department a transmis l'affaire à la police qui enquête sur les causes de cette attaque. Elles sont pour le moment relativement mystérieuses. Il est encore trop tôt pour conclure à une attaque organisée ou un acte répondant à une défiance vis-à-vis de ce genre de véhicules autonomes.

À San Franciso et à Phoenix dans l'Arizona, des groupes de personnes ont déjà tenté par le passé de perturber le fonctionnement de tels véhicules autonomes, mais seulement en bloquant leur chemin ou en montant sur le capot.

waymo-robot-taxi

Reuters rappelle qu'il y a quelques jours, un robot-taxi de Waymo est entré en collision avec un cycliste à San Francisco. L'accident n'a occasionné que des blessures mineures.

N.B. : Source images : Waymo.