Rolls Royce conçoit de longue date des équipements destinés aux transporteurs maritimes lourds, et notamment des moteurs. Mais le groupe souhaiterait aller encore plus loin en proposant un système de fret totalement automatisé ou presque, disponible dès 2020.

Au coeur du système : des cargos entièrement pilotés à distance, sans aucun équipage, mais des drones pour effectuer de la surveillance et un réseau satellite pour assurer la gestion de la flotte.

Rolls Royce centre pilotage

Un seul opérateur pourrait ainsi gérer plusieurs transporteurs depuis un centre de pilotage unique qui profiterait de la réalité virtuelle. Selon Oskar Levander, vice-président des innovations chez Rolls Royce, toutes les technologies nécessaires à ce système seraient déjà disponibles.

D'ici la fin de la décennie, Rolls Royce compte présenter son premier navire à usage commercial. Par la suite, développer des contrôles de flottes entières ne sera qu'une formalité. Les cargos pourraient ainsi être pilotés à distance sur la majorité du trajet avant que des remorqueurs ne se chargent des manoeuvres les plus délicates à proximité des ports ou des canaux.