Les astronomes de l'observatoire d'Arecibo, à Porto Rico, ne s'expliquent toujours pas l'origine de mystérieux signaux radio en provenance de l'étoile Ross 128 de type naine rouge enregistrés en avril et en mai 2017.
L'étude des étoiles à proximité, telles que Gliese 436, Wolf 359 ou HD 95 735, n'a pas fait apparaître ces mêmes signaux (écartant également la piste d'une interférence) qui semblent donc spécifique à Ross 128...ou au moins à sa direction.
Les scientifiques se demandent en effet si la source des étranges signaux est locale, en provenance de l'étoile, ou vient de quelque chose de plus lointain, dans son prolongement.
Pour l'heure, trois causes possibles sont envisagées : une éruption solaire, un autre objet se trouvant dans le champ d'observation ou l'explosion d'un satellite de l'étoile. Une origine venant de petits hommes verts ou gris n'arrive que très loin dans la liste des causes possibles, plaisantent les scientifiques.
Des astronomes du projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) ont tout de même fait pointer leurs instruments en direction de Ross 128 mais il faudra un peu de temps pour traiter les données et tirer des conclusions.