Angry Birds Les oiseaux en colère contre les cochons ont envahi de nombreuses plates-formes, après avoir conquis les joueurs sur iOS puis Android, et s'être étendu à d'autres plates-formes mobiles, puis moins mobiles, tandis que les produits dérivés se sont multipliés.

Son créateur, le studio de développement Rovio, qui a plusieurs jeux mobiles à son catalogue mais sans commune mesure avec Angry Birds, a su utiliser divers modèles économiques ( payant, gratuit contre publicité ) et maintenir l'intérêt pour son titre avec de nouvelles campagnes.


Pouvoir exploiter les ressources de la franchise Angry Birds

Il proposera d'ailleurs une version inédite sur Android pour le lancement de la plate-forme de téléchargement d'applications d' Amazon, dont l'ouverture est imminente. Les projets autour de l'exploitation des personnages d' Angry Birds ne manquent pas mais l'éditeur prépare également une autre initiative qui doit lui permettre de poursuivre sa croissance : une entrée à la Bourse de New York.

Les détails de l'introduction ne sont pas encore connus et feraient encore l'objet de négociations mais les dernières levées de fonds ( 42 millions de dollars en mars ) et l'arrivée de Niklas Zennström, co-fondateur de Skype, au sein de l'équipe dirigeante confirment la vitalité de la société.

L'entrée en Bourse devrait notamment permettre d'étendre les activités de Rovio qui, de studio de développement de jeux mobiles, veut profiter du tremplin offert par Angry Birds pour développer et exploiter les franchises liées à ce qui ressemble plus à une poule aux oeufs d'or qu'à des oiseaux irascibles.

Source : Reuters