Lors d’une précédente actualité, nous apprenions que Julian Assange, fondateur du site Internet Wikileaks, connu pour ses révélations de documents confidentiels, s’était vu remettre deux CD par Rudolf Elmer, ancien banquier suisse. Dans les deux galettes en question, les noms d’une quarantaine de personnes ayant créé entre 1990 et 2009 des comptes offshores auprès de plusieurs établissements financiers, afin de profiter d’une fiscalité plus avantageuse.
Et comme on pouvait s’y attendre, cette remise d'informations n’a pas tardé à valoir à l’ex-banquier un retour de bâton. Celui-ci a en effet été arrêté ce mercredi par les autorités de son pays qui l'accusent de violation du secret bancaire.
Sachant que l'homme de 55 ans venait tout juste d’être condamné par le tribunal de première instance de Zurich à plusieurs milliers d’euros d’amende et à deux ans de prison avec sursis pour des faits similaires lorsqu'il a été cueilli par les policiers, nul doute que la justice sera moins clémente cette fois-ci, avec probablement une peine de prison ferme à la clé.