C'est un exercice périlleux dans lequel s'aventure le site d'e-commerce. Indubitablement pour faire le buzz et d'autant plus à l'approche de Noël, Rue du Commerce s'offre une campagne de communication voulue décalée.

Depuis mardi soir, le ton est donné d'entrée : " Attention : site interdit aux femmes ! " Le site Rue du Commerce " a été repensé pour les hommes ". On sent rapidement que quelques gros clichés ne vont pas tarder et on est rassasié à ce niveau.

Rue-du-Commerce-interdit-aux-femmes
Le pop-up d'avertissement prévient que les femmes qui osent s'aventurer sur le site avec son nouvel habillage pourraient souffrir de " désorientation " ou encore de " bouffées de chaleur. " Il y a bien sûr la mise en avant de thématiques censées être très orientées pour les hommes (auto, sport, sexy…), quelques slogans qui accompagnent des produits.

Ce sera " 107 cm de plaisir " pour un téléviseur LED, " rasé de près pour un rencart assuré " avec un rasoir électrique mais il y a aussi la page interdite. Cette dernière nécessite un mot passe communiqué sur le compte Twitter du site : chaleur. " Une page faite spécialement pour toi, Homme. "

Rue-du-Commerce-page-interdite-1   Rue-du-Commerce-page-interdite-2  
Rue-du-Commerce-page-interdite-3   Rue-du-Commerce-page-interdite-4  

Sur les réseaux sociaux, l'initiative de Rue du Commerce fait bien évidemment réagir. Du simple humour ou du sexisme pour d'autres. Il est en tout cas sûr que le site réussit à faire parler de lui. Mais il ne faudrait pas un retour de bâton pour cause de bad buzz.

Réfutant une campagne sexiste, Rue du Commerce dit " assumer une provocation " faite " avec humour " et indique que près de 50 % de ses employés sont des femmes. Les femmes devraient d'ailleurs avoir aussi droit à leur site interdit aux hommes.

Le site madmoiZelle.com reste premier degré et dénonce des publicités sexistes. Il invite son lectorat à signaler " cette campagne lamentable de Rue du Commerce à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. "