La semaine dernière, un haut responsable du Service Fédéral de Sécurité de la Russie ( FSB ) - qui a pris la succession du KGB - a estimé que les services de communication Skype, Gmail et Windows Live Hotmail pouvaient représenter un risque de sécurité nationale.

Alexandre Andreyechkine a fait part de ses inquiétudes à propos d'un " usage incontrôlé " de ces services qui pourrait devenir une " menace majeure " pour la Russie. Il a fait allusion à des organisations extrémistes qui y ont recours parce que le trafic s'effectue via des serveurs hors de la Russie.

Le gouvernement russe a rapidement réagi pour préciser que les propos d'Alexandre Andreyechkine exprimaient une opinion personnelle. Pas question donc de bloquer de tels services comme il le souhaitait.

Le ministre russe des communications a néanmoins indiqué que des recommandations sur la régulation de services qui utilisent une technologie de chiffrement seront formulées au mois d'octobre prochain.

Un porte-parole du premier ministre Vladimir Poutine a pour sa part estimé les craintes du responsable du FSB " parfaitement justifiées ". De quoi laisser les internautes russes plutôt perplexes.

Sur la question du chiffrement, la Russie n'est toutefois pas un cas isolé. L'Inde cherche par exemple à avoir accès aux communications chiffrées des terminaux Blackberry du fabricant RIM ( Research in Motion ). Le gouvernement indien a exprimé le souhait de pouvoir surveiller des échanges, invoquant également des raisons de sécurité nationale.

Source : AFP