Quitte à faire un geste vers le rival de l’Ouest, autant faire un « geste » de 103 km de long. En effet, le gouvernement russe envisage de construire un tunnel qui ferait d’une pierre deux coups : développer la région sibérienne et améliorer les relations diplomatiques avec les Etats-Unis (cf. photo ci-contre, crédit photo : BBC).

Des relations diplomatiques certes boostées avec cette main tendue – pardon – cette manne tendue vers les USA : le tunnel véhiculera force pétrole, gaz naturel et électricité. Nécessitant des investissements de 65 milliards de dollars, ce tunnel entrera directement dans le Guinness Book of World Record.


Au bout du tunnel
Pour information, ce passage sous-marin inclura une autoroute, des rails pour TGV, des pipelines ainsi que des câbles électriques et passera sous le Détroit de Bering et reliera la Russie à l’Alaska. Avec ses 103 km de longueur, il sera deux fois plus long que le tunnel sous la Manche.

Cet ambitieux projet a été dévoilé par le Ministre russe de l’Économie sous l’appellation TKM-WorldLink et sera co-financé par le gouvernement et le secteur privé. Pour les férus d’Histoire, on se souvient que le Tzar Nicolas II avait envisagé la construction d’un tunnel similaire. Le projet tomba à l’eau avec la Première Guerre Mondiale et la mort du Tzar.

Le projet actuel semble bien parti. Des ingénieurs japonais ont offert de percer le tunnel pour seulement 60 millions de dollars par kilomètre, ce qui reviendrait à 6 milliards de dollars en tout. Néanmoins, la partie perforation n’est qu’une fraction du projet global. Les infrastructures pèsent lourd : 3500 km de travaux routiers, de tuyaux, de rails sur le pendant russe du tunnel et l’équivalent du côté américain. La durée des travaux est estimée à environ 13 ans
Source : Bloomberg