Après les publicitaires, c'est au tour de la Russie d'afficher son intérêt pour des missions spatiales visant la Lune. Face à la débauche de programmes annoncés par la NASA ces derniers mois, la Russie y va de ses propres annonces et présente un programme visant à exploiter la Lune comme une base avancée pour des explorations plus lointaines.
Un comité rassemblant des membres de l'Académie des sciences Russe, l'Université d'État de Moscou et la firme privée Roscosmos vient de dévoiler une feuille de route visant la mise en place d'une colonie Russe à la surface de la Lune d'ici 2040. La colonie devrait en partie servir de poste avancé permettant l'entrainement d'hommes et de femmes à des missions vers l'espace profond. La Russie présente le projet comme l'établissement d'une véritable station essence interplanétaire.
À partir de 2016, une série de sondes robotiques effectuera des missions de repérage sur la Lune afin de trouver des zones dont le sous-sol est riche en minéraux et en eau. D'ici 2028, les premières missions habitées seront lancées, mais personne ne devrait fouler le sol lunaire avant 2030. À partir de là, la Russie pense pouvoir établir une base lunaire en une dizaine d'années.
Le budget du programme est estimé à 816 millions de dollars, les fonds étant assumés par des sources publiques, mais aussi privées.
Il ne s'agira que d'une première étape vers des programmes que la Russie annonce déjà comme historiques, à savoir, être capable d'explorer l'espace profond et envoyer des hommes au-delà de la Terre et de son satellite, vers Mars et les autres planètes du système solaire.