s3graphics Sur un marché du processeur graphique dominé par Intel, AMD et NVIDIA, la petite société S3 doit depuis plusieurs années se contenter des miettes avec ses processeurs bas de gamme surtout destinés aux OEM. Après l'échec du chrome S20, la société californienne espère se refaire une santé en sortant, cette fois, un produit capable de rivaliser avec ses concurrents.

Destiné tant aux portables qu'aux PC de bureau, le petit dernier de chez S3 sera gravé en 65 nm, disposera d'une interface mémoire en 64 Bits, bénéficiera des capacités du port PCI Express 2.0 et sera compatible Direct X10.1 et Shader Model 4.1.

Au niveau des fonctionnalités multimédia, ce processeur bas de gamme bénéficie d'une prise en charge matérielle du décodage des films en haute définition.

Enfin, si les capacités graphiques ne sont pas encore au niveau des produits proposés par NVIDIA et ATI, S3 table sur les économies d'énergie pour se faire une place sur le marché. Son processeur est en effet doté de la technologie PowerWise qui devrait lui permettre d'équilibrer au mieux la consommation et les performances. Le constructeur annonce d'ailleurs à ce sujet que son Chrome 400 disposerait du meilleur Performance / Consommation.

La sortie de ce nouveau GPU destiné à équiper en HD les PC d'entrée de gamme est prévu pour la fin février.