En septembre 2016, un homme de 26 ans était filmé dans l'Apple Store de Dijon. Armé d'une boule de pétanque, il fracassait plusieurs iPhone, iPad et Mac. La raison de ce coup de folie ? Selon lui, les employés du SAV d'Apple refusaient de prendre en charge les réparations de son iPhone 6. En quelques minutes seulement, il détruisait ainsi du matériel pour un préjudice total de 57 211 euros selon Apple.

  

Présenté devant le tribunal de Dijon, l'individu avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans ainsi que 17548 € de dommages et intérêts pour Apple, 1500 € pour l'agent de sécurité du centre commercial ainsi que 300 euros d'amende pour violence.

Les deux parties avaient porté l'affaire en appel et le tribunal de Dijon à de nouveau confirmé la peine. Une situation qui révolte l'auteur des faits qui rappelle que la police n'a pas pu constater elle-même l'étendue des dégâts et qu'Apple s'est contentée de fournir une liste du matériel détruit dans le dossier de justice. Par ailleurs, les 1500 euros pour préjudice moral à destination de l'agent de sécurité sont imputés au casseur, alors que la sanction repose sur la popularité et le buzz autour de la vidéo...Or cette dernière a été filmée par un client présent dans l'Apple Store n'ayant aucun lien avec l'accusé.

Désormais, le prévenu envisage de porter l'affaire en cassation.