La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a fait le bilan de son action 2009 et d'annoncer des " résultats stables mais des perspectives incertaines ". Une stabilité dans les perceptions de droits d'auteur à 762,3 millions d'euros ( +0,85 % ), mais le problème est que dans le même temps le nombre de sociétaires a lui continué d'augmenter, d'où les perspectives incertaines.

Un sentiment d'inquiétude d'autant plus accentué que selon la Sacem, " Internet n'est toujours pas le relais de croissance attendu ". Un refrain déjà largement entendu, tout comme l'un des freins désignés à cette croissance via Internet. La Sacem parle ainsi de " l'économie parallèle générée par la piraterie qui ne rémunère pas les créateurs et freine toujours le développement d'un marché légal en ligne ".

Les regards de la Sacem se tournent donc vers l'entrée en action d'Hadopi et d'évoquer également la fameuse Carte musique jeunes qui n'a finalement pas été présentée dans le cadre de la dernière fête de la Musique. Cette carte est censée éduquer les 12-25 ans au téléchargement sur des plateformes légales.

La Sacem semble visiblement miser en partie sur l'effet pédagogique d'Hadopi tant vanté par le gouvernement, mais plusieurs voix au sein de cet organisme ont déjà fait part officieusement d'un sérieux doute à ce sujet.