Deux étudiantes américaines dévoilent le Safe Stamp, un éthylotest sous forme de patch. La technologie servait au départ aux diabétiques.
Dans le cadre d’un concours organisé par la firme Heineken, Meghan D. O'Neill et Divya Seshadri, deux étudiantes américaines dans le secteur de la publicité, ont présenté le Safe Stamp, un éthylotest sous forme de patch. Plus besoin de coincer la personne ivre dans un coin pour ensuite ramer lorsque vient le moment de la faire souffler dans un ballon. Il suffirait en effet de regarder la couleur du patch sur son bras, qui réagit à partir de la teneur en sucre dans la sueur pour déterminer le taux d’alcoolémie ( la prise d'alcool fait chuter la concentration en sucre ). Bleu, il faut la surveiller et surtout lui retirer les clés de voiture.
Initialement prévue pour les diabétiques, cette technologie se retrouve utilisée dans la prévention pour l’alcool avec un avantage indéniable : un prix de vente estimé à 1 dollar, du fait d’un coût de fabrication de quelques centimes. Reste maintenant que l’on parle pour l’instant de prototype. Avant d’arriver chez nous, le produit va devoir être finalisé et surtout homologué, sachant que le seuil n’est pas le même aux USA ( 0,8 g ) qu’en France ( 0,5 g ). Sans compter que les jeunes conducteurs ne doivent pas dépasser les 0,2 g depuis le 1er juillet.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?