Embracer Group, qui détient les studios Volition et Deep Silver a profité de la présentation de son bilan financier pour annoncer un changement drastique d'organisation : l'échec de Saints Row sera payé au prix fort par Volition.

Saints Row

Le reboot de la série, qui devait profiter de l'absence de GTA VI sur le marché pour faire le plein de joueurs et relancer la saga n'a pas convaincu le public. Un échec cuisant qui ne passe décidément pas auprès d'Embracer qui a annoncé que Deep Silver ne s'occuperait plus du studio Volition Games à l'origine de la franchise Saints Row.

Volition envoyé chez Gearbox Software

Volition passera désormais sous la tutelle de Gearbox pour en devenir une simple division. Il s'agit là d'un premier transfert d'un grand studio entre groupes, mais Embracer Group annonce qu'il ne s'agira pas du dernier : une restructuration plus profonde des activités et des identités au sein du groupe est prévue.

Saints Row a répondu aux attentes d'un point de vue financier : le titre est rentable, mais les résultats ne sont pas conformes aux projections du groupe. Volition va donc travailler avec Gearbox pour parfaire sa copie. A terme le studio pourrait également travailler sur la franchise Borderlands, toujours ultra populaire.