Ces illustrations in-game témoignent d’un flagrant changement artistique. Saints Row : The Thrid ne cherche pas à couper l’herbe sous le pied de jeux bac à sable réalistes comme Grand Theft Auto IV. Il arbore aujourd’hui une identité visuelle cartoon proche des Sims. Cette volte-face évitera à Saints Row : The Third d’être trop souvent comparé au titre de Rockstar Games.

La radicale transformation a surtout pour but d’appuyer le côté fun et immédiat de la saga qui n’a jamais cherché à combler les amateurs de réalisme. Elle ressemble plutôt à un concentré d’action pur accessible à tous, enfin presque. Etant donné la violence visuelle du titre, il ne fait aucun doute que ce dernier sera réservé à un public mature.

Le public aura un unique but dans le jeu, s’approprier la ville de Steelport par tous les moyens possibles et inimaginables. Il devra par conséquent croiser le fer avec quatre autres gangs eux aussi prêts à tout pour prendre le contrôle de la ville. Apparemment, cela devrait justifier pleinement l’utilisation d’un sex-toy géant pour assommer un pauvre garde.