Pourquoi Nintendo a choisi de faire l'impasse sur sa console à 64 bits ? La raison, nous allons la connaître par Yoshio Sakamoto, créateur de la saga Metroid, qui s'est exprimé dans les colonnes de gamesTM à ce sujet.
Une succession difficile à assumer
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un Metroid 64 avait été envisagé. Mais M. Sakamoto nous avoue avoir été déstabilisé par la 3D que pouvait afficher la Nintendo 64 :
"J'avais en fait pensé à la possibilité de faire un jeu Metroid sur N64, mais je sentais que ça n'était pas à moi de faire le jeu. Quand j'ai tenu la manette N64 dans mes mains, je ne suis juste pas arrivé à imaginer comment elle pourrait être utilisée pour diriger Samus. C'était donc, pour moi personnellement, trop tôt pour faire un Metroid 3D à cette époque. De même, je sais que ce n'est pas une réponse directe à votre question, mais en ce temps-là, Nintendo avait approché une autre société et leur avait demandé s'ils pouvaient faire une version N64 de Metroid, et leur réponse a été que non, ils ne le pouvaient pas. Ils ont refusé en disant que malheureusement, ils n'avaient pas la confiance de créer un jeu Metroid N64 qui puisse être comparé favorablement à Super Metroid. C'est quelque chose que j'ai pris comme un compliment avec ce que nous avions réalisé avec Super Metroid."
Nous aimerions bien connaître l'identité de ce développeur frileux mais toutefois compétent pour que Nintendo soit allé le voir. L'avenir nous aura en tout cas montré que la 3D sied vraiment bien à Metroid, grâce notamment au talent de Retro Studios pour les volets Prime commercialisés sur Gamecube, ainsi qu'à celui de la Team Ninja en ce qui concerne l'opus Other M récemment lancé sur Wii.