Olfeo, éditeur de solution pour sécuriser, optimiser et analyser les accès Internet, s'est intéressé aux habitudes de surf sur Internet des salariés en entreprises. Il s'avère que ces derniers ont tendance à utiliser l'outil Internet à des fins personnelles plutôt que professionnelles. Sur 89 minutes passées sur la toile, 52 sont consacrées à une navigation privée.
Que les chefs et autres responsables se rassurent, la tendance est en baisse. L'utilisation du net à des fins personnelles est en recul de 12 % par rapport à une étude similaire tenue en 2010. Les chiffres restent cependant impressionnant puisque l'usage personnel d'Internet équivaut, en terme de temps, à 26 jours pas an. La productivité s'en ressent puisqu'elle est en baisse de 12,6 %.
Voilà pour les faits et conséquences. L'étude révèle aussi que les salariés ont une mauvaise estimation de leur temps passé sur Internet. Ils se voient surfer plus longtemps, presque deux heures, alors que les chiffres de l'étude tablent sur 1h29 (surf personnel et professionnel compris). Pour ce qui est du côté personnel, les salariées l'estiment à 40 %, soit deux fois plus que le temps réel.
Le surf personnel connaît des pics dans la journée, souvent en rapport avec les moments de pause que s'octroient les salariés : 12h, 14h et 17h sont les périodes les plus propices où les sites de divertissement sont sollicités. Un café et une petite vidéo semblent être le cocktail d'un instant de détente au sein d'une entreprise.