Salesforce logo L'éditeur Salesforce.com avait annoncé l'apparition du service en cloud Chatter.com il y a quelque temps mais il vient d'être officiellement lancé. Son but est de permettre la création de réseaux sociaux d'entreprise privés censés faciliter collaboration et productivité des salariés.

C'est une nouvelle déclinaison de services en cloud qui est ici proposée, après le service Database.com annoncé en décembre 2010, et qui se propose de reprendre les grandes fonctionnalités des réseaux sociaux populaires de type Facebook et Twitter.

On y retrouvera ainsi les notions de profils, de mise à jour des statuts et de flux échangés en temps réel, avec une connotation plus professionnelle mais qui permet d'assouplir les traditionnelles barrières hiérarchiques en facilitant les échanges avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.


Un outil au service de la productivité

Chatter.com assure diverses fonctions, de la prise de contact à la collaboration et au partage de fichiers, en passant par la gestion de projets et les échanges d'informations, sur des modes publics comme privés.

Ces possibilités sont en phase avec les modèles organisationnels actuels visant à fluidifier les interactions entre les salariés, éviter les cloisonnements et favoriser l'émergence de nouveaux projets.

L'intérêt de Chatter.com repose sur son accessibilité ( il suffit d'entrer son adresse email professionnelle pour commencer à créer un réseau social d'entreprise ), sa gratuité ( en version Chatter Free ) et sa disponibilité dans le monde entier. Un service premium Chatter Plus est également proposé pour 15 € / utilisateur / mois

Source : Chatter.com