Si la France a annoncé ouvrir une enquête suite à la déclaration d'Apple informant du bridage de ses iPhone suite à des problèmes de batterie. Aujourd'hui c'est l'autorité de la concurrence en Italie qui annonce enquêter sur les smartphones d'Apple et de Samsung.
Pour l'autorité, Samsung et Apple ralentiraient volontairement leurs smartphones dans le but d'accélérer le renouvellement du parc des utilisateurs. Il s'agirait "d'une pratique commerciale visant à exploiter les inconvénients de certains composants dans le but de réduire la performance globale du produit et pousser ainsi le consommateur à se tourner vers les nouvelles versions de leurs produits. Les consommateurs sont face à des mises à jour diffusées sur leurs smartphones sans information quant aux conséquences néfastes qu'elles apportent."
L'enquête porte tant sur l'obsolescence programmée que la pratique commerciale trompeuse. Si Apple fait face à divers recours depuis ses déclarations il y a quelques semaines, c'est la première fois que Samsung est également visé.