Depuis les débuts d'Apple dans la téléphonie mobile puis les tablettes tactiles, le groupe coréen Samsung fournit le processeur d'applications embarqué. Même avec l'apparition des processeurs Apple, le fabricant de semiconducteurs a continué de fournir les coeurs ARM.
Entre les premiers processeurs de l'iPhone EDGE et le processeur Apple A6 de l'iPhone 5, il y a eu la guerre des brevets entre les deux groupes qui a conduit à un relâchement de liens jusqu'à présent étroits. Apple cherche de plus en plus à se passer des composants Samsung et à faire appel à d'autres fournisseurs quand c'est possible.
N'ayant peut-être pas encore le choix de se tourner vers un autre fabricant de semiconducteurs, le groupe de Cupertino aurait accepté la hausse de tarif qui est compensée par le fait que ses commandes d'autres composants ( mémoires, dalles ) à Samsung diminuent sensiblement.
Avec 130 millions de processeurs pour iPhone et iPad écoulés l'an dernier et une prévision de 200 millions cette année, le marché reste lucratif mais les contrats sont signés jusqu'en 2014. L'augmentation du prix peut aussi être un moyen de forcer Apple à réduire ses marges pour tenir sa grille tarifaire ou de l'obliger à négocier plus durement avec ses autres fournisseurs et rendre les contrats avec la firme à la pomme moins attractifs.
Source :
MarketWatch (via The Verge)