Samsung a toujours prôné une approche multi-plateforme et lancé des smartphones sous divers OS mobiles. S'il s'est concentré sur Android pour devenir le premier fabricant de smartphones au monde, il n'en oublie pas moins Windows Phone, qu'il a accompagné depuis ses débuts en lançant plusieurs terminaux.

Pour Windows Phone 8, lancé officiellement ce 29 octobre, Samsung avait court-circuité les annonces de ses concurrents et partenaires étroits de Microsoft en étant le premier à dévoiler un smartphone Windows Phone 8 dès le salon IFA 2012 de Berlin début septembre, avec le Samsung ATIV S.

Il s'annonce imposant avec un affichage 4,8" Super AMOLED 1280 x 720 pixels et la présence d'un processeur dual core 1,5 GHz fourni par Qualcomm, associé à 1 Go de RAM. Le smartphone propose un APN 8 megapixels au dos et un APN secondaire 1,9 megapixel en façade pour la visioconférence, et les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth, NFC ainsi qu'un module GPS.

Samsung ATIV S


Le smartphone, doté de 16 ou 32 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD, est annoncé comme compatible HSPA+ et se positionne donc vers le haut de gamme sur Windows Phone 8. Ne manquaient encore que son prix et sa disponibilité, alors que Microsoft a indiqué l'arrivée des premiers smartphones durant le mois de novembre.

Samsung France fournit les indications en indiquant que le Samsung ATIV S sera disponible à partir de fin novembre 2012 pour un prix de 599 € TTC, ce qui le positionne sur un prix intermédiaire entre les deux Nokia Lumia 820 et 920 dont la commercialisation débute dès cette semaine.