Si les technologies mobiles font des progrès rapides dans différents compartiments, de l'écran aux connectivités sans fil en passant par la puissance de calcul, l'évolution des batteries suit une progression plus lente.
La question de l'autonomie reste difficile à gérer et nécessite souvent de combiner plusieurs techniques (circuits de gestion dynamique de l'énergie, intelligence artificielle réagissant à différents scénarios...), à moins d'embarquer directement une batterie de grande capacité.
La technologie des batteries au lithium reste dominante et les alternatives ne sont pas encore matures. Malgré tout, Evan Blass indique sur Twitter que Samsung pourrait basculer vers la technologie des batteries au graphène d'ici un à deux ans.
Le groupe coréen évoquait déjà le sujet, en tant que projet de recherche de sa branche R&D SAIT, en 2017 et promettait déjà un renforcement de la densité énergétique des batteries et une charge beaucoup plus rapide qu'avec les batteries Li-Ion.
Dans son tweet, @evleaks évoque une charge complète en moins de 30 minutes mais souligne qu'il resterait du travail à accomplir pour baisser les coûts et accroître les capacités de production.