Samsung vient ainsi de déposer une plainte pour violation de brevets à l'encontre du fabricant de puces graphiques Nvidia auprès de la Commission du Commerce International des Etats-Unis d'Amérique ( ITC).
Si l'ITC va dans le sens de Samsung et accepte le blocus, la mesure devrait avoir un impact sur Nvidia, mais aussi sur une foule d'autres fabricants de smartphones, tablettes, et PC, mais aussi certains fabricants de consoles de salon à base d'Android et de plateforme Tegra.
La demande fait écho à une précédente accusation portée par Nvidia qui reprochait à Samsung d'avoir violé ses brevets et demandé à l'ITC de bloquer les tablettes Samsyng Galaxy basées sur les puces à architecture Adreno, Mali et PowerVR. Samsung a immédiatement réagi en renvoyant l'accusation au fondeur, et pointe désormais du doigt 6 brevets lui appartenant.
La plainte de Nvidia concernait également les processeurs mobiles Qualcomm, qui pourraient amener également à un blocus d'une foule de dispositifs. En d'autres termes, les divers acteurs qui s'affrontent désormais sur le plan légal devront trouver des arrangements sans quoi Microsoft et Apple risquent de se voir offrir sur un plateau l'un des marchés les plus importants au monde.