Le groupe coréen Samsung est l'un des leaders mondiaux en matière de développement d'affichages mobiles AMOLED et il fait partie des premiers acteurs à avoir proposé de nouvelles générations d'écrans pouvant être incurvés.
Elles préparent l'arrivée des produits de demain dans lesquels l'écran sera enroulable...et/ou transparent. Le fabricant explore depuis plusieurs années les usages possibles de ces écrans transparents, avec des scénarios plutôt alléchants.
Il travaille également sur les interactions permises via un écran transparent, notamment pour manipuler des éléments présents à l'écran en agissant devant ou derrière ce dernier, ce qui donne aussi des idées à d'autres en matière de téléphonie mobile.
Dans un récent brevet enregistré en Corée du Sud, Samsung décrit un système d'appareil photo doté d'un affichage transparent qui sert de viseur naturel. Le cadrage du cliché correspondra à ce que voit l'utilisateur via l'écran transparent, sans doute avec la possibilité d'afficher des informations contextuelles ou de paramètres, comme un système de réalité augmentée.
Cela pourrait redéfinir le design des appareils photo...ou peut-être servir de base à des produits hybrides à la fois téléphones et appareils photo, puisque Samsung a récemment rassemblé ces deux branches d'activité.